1488946 724531380902102 1001461901 n

 

Pour accueillir les patients dans des conditions très agréables, le service de radiothérapie dispose de plusieurs espaces dédiés à l' accueil et à l' attente, ainsi que de zones médicales distinctes.

Nous disposons pour cela d' un plateau technique de Radiothérapie le plus complet et le plus moderne en Algérie et nous avons réussi à mettre en place en routine pour la première fois en Algérie des techniques innovantes de traitement en radiothérapie : IMRT et VMAT-RapidArc.

 

  • PLATEAU TECHNIQUE DE RADIOTHERAPIE
  • TECHNIQUES INNOVANTES EN RADIOTHERAPIE

Meilleur plateau technique de Radiothérapie en Algérie :

Accélérateur RapidArcLe plateau technique du service de Radiothérapie est composé de :

  • Deux appareils de traitement de type accélérateurs linéaires de dernière génération CLINAC Varian d' énergie 6MV et 18MV avec pour la première fois en Algérie l’ option VMAT-RapidArc. Ces accélérateurs sont muni d’ une imagerie portale, collimateur multi lames (120 lames) et une imagerie KV embarquée (OBI) permettant de faire des acquisitions d’ images scannographiques sur la table de traitement.
  • Un scanner GE Optima 580RT dédié à la simulation de Radiothérapie avec un large tunnel de 80 cm, un plateau plat en fibre de carbone, des lasers mobiles et tout le matériel spécifique à la contention pour permettre l’ acquisition en 3D des données anatomiques du patient dans les conditions de traitement avec des moyens de contentions personnalisés
  • Des stations de contourage et de simulation virtuelle Varian SOMAVISION avec module de fusion d’ image PET-IRM-CT-PET
  • Des stations de planification de traitement Varian ECLIPSE V.11 avec modules IMRT et RapidArc.
  • Un système d’ enregistrement et de vérification des données de traitement Varian ARIA V.11 sous réseau.
  • Divers matériel de dosimétrie et de contrôle de qualité.

TECHNIQUES INNOVANTES EN RADIOTHERAPIE :

Accélérateur RapidArcLe service de radiothérapie a initié pour la première fois en Algérie des traitements avec modulation d’intensité (IMRT) et en Arcthérapie de type VMAT-RapidArc qui permettent de réaliser des traitements plus efficaces et moins toxiques que les techniques conformationnelles 3D simples.

En plus, nos machines de traitement (accélérateurs) permettent de visualiser l'anatomie du patient au jour le jour et de corriger les erreurs de positionnement ou les mouvements d' organes.

Cet investissement représente un fleuron pour l' équipe d’ AthenaMedical Center : il s' agit du 1er appareil de ce type en Algérie. Athena fut le 1er établissement hospitalier en Algérie à traiter des patients par cette technique de modulation d’ intensité en Arcthérapie de type VMAT-RapidArc. Grâce à cette nouvelle technique, l’ Algérie revient au premier plan dans la lutte contre le cancer.

Pour des localisations particulières (prostate, ORL, canal anal, cérébrales, …etc. ) il s' agit d' une avancée thérapeutique majeure, car cette technique permet un traitement nettement moins toxique et apporte un confort supérieur aux patients en contenant la durée d'irradiation et ce même pour des traitements très complexes.

Le service de Radiothérapie d’ Athena Medical Center projette de développer prochainement les nouvelles modalités suivantes :

  • La curiethérapie à haut débit de dose guidée par l’ image 3D (IGBT)
  • La radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne (SBRT) dans les cancers bronchiques et hépatiques.